Chaque jour, nous sommes des milliards sur terre à consommer notre café, que ce soit à la maison dans son mug préféré ou bien en rendez-vous dans des gobelets carton pour café. La seule chose c’est que le café n’est pas toujours bon pour notre santé !
Pourquoi le café noir n’est-il pas bon pour notre santé ?
Le café noir peut, s’il est consommé de façon abusive, devenir très dangereux pour la santé.
Tout d’abord, si vous êtes fumeur, vous devriez arrêter de consommer du café. Le café provoque des palpitations et des insomnies. Couplé au tabac il peut être un cocktail mortel : angoisses, maladies cardio-vasculaires,…
Ensuite, si vous êtes une femme, sachez qu’une consommation supérieure à 300 milligrammes de café chaque jour peut entraîner une baisse de fertilité.
Enfin, le café est aussi dangereux pour vos os. En consommer chaque jour augmente l’excrétion de calcium dans les urines et vous rendez donc vos os plus fragiles.
Nous avons décidé de ne pas citer tous les points négatifs du café, mais sachez qu’ils sont nombreux !
Le café vert : ce que vous devriez consommer chaque jour
D’un point de vue nutritionnel, le café vert est bien plus intéressant que le café noir.
Quelle est la différence entre ces deux types de café ? Eh bien le café noir n’est rien d’autre que du café vert (graine à maturation) qui a été torréfié, c’est-à-dire qui est passé dans un four et qu’on a donc fait « suer ». Le café noir perd donc toutes ses propriétés, ou en tout cas les plus intéressantes.
Tout d’abord, le café vert est réputé comme étant un excellent antioxydant. Il permet donc de retarder le vieillissement de la peau et protège contre diverses maladies mineures.
Ensuite, d’après une étude publiée en 2006 dans un magazine spécialisé, le café vert permet de perdre du poids. Ce n’est bien entendu pas un remède miracle et vous devrez faire attention à ce que vous mangez à côté, mais il permet d’absorber plus facilement les sucres. Moins le sucre sera envoyé vers le foie et moins votre corps produira de graisse, tout simplement !
Le café vert coûte-t-il plus cher que le café noir ? Eh bien… Oui ! La chose peut vous sembler assez étrange puisque le café noir subit plus de transformation mais les industriels ont décidé de surfer sur la vague du bien-être.