La pâte à crêpes se prépare à l’huile et à la farine, mais pas n’importe lesquelles. Ces ingrédients représentant des éléments clés dans la réalisation de ce met, il est important de bien les choisir. Voici quelques conseils à cet effet.
Quelle huile utiliser pour les crêpes ?
Devant l’abondance des huiles disponibles dans les supermarchés, il est nécessaire d’en distinguer deux sortes : celles destinées à la cuisson et celles réservées à une utilisation à froid. Ainsi, les huiles présentant une forte teneur en oméga-3 ne se préparent pas. Elles sont plutôt utilisées dans les salades (huile de noix, huile de lin etc.). Pour la pâte à crêpe, orientez votre choix vers les huiles au goût plus neutre et qui résistent mieux à la chaleur. Comme c’est le cas de l’huile de tournesol, d’arachide et de pépins de raisin.
Les huiles pour faire la pâte à crêpe
L’huile de tournesol est une huile aux propriétés anti-oxydantes, à la fois riche en vitamine E et en oméga 9. Elle supporte les températures élevées et est idéale notamment pour la cuisson des frites croustillantes et autres tempuras. À l’instar des huiles d’arachide et pépins de raisin, elle est parfaite en pâtisserie, car neutre en goût. À cet effet, vous pourrez vous en servir pour la préparation de la pâte à crêpes et aussi pour graisser votre poêle.
Quid de la farine pour la pâte à crêpes
Traditionnellement, la farine de blé tendre (ou froment) est celle qui intervient dans la préparation de la pâte à crêpes sucrées. La farine de sarrasin est plutôt privilégiée pour concevoir une pâte à galette. Cependant, d’autres types de farines peuvent être mises à l’honneur afin de diversifier les plaisirs et d’essayer de nouvelles recettes de pâte à crêpes. Vous pouvez ainsi opter pour les farines de seigle ou de châtaigne pour apporter des saveurs plus prononcées aux crêpes sucrées. Les farines de pois chiche ou de riz vont permettre de réaliser une pâte à crêpe sans gluten qui change de la classique galette bretonne.