Vous êtes de ceux qui ne peuvent démarrer une journée sans prendre une tasse de café ? Avec les bons instruments et les bons ingrédients, vous pouvez facilement faire votre café. Comment préparer alors le café ? Voici les différentes méthodes pour préparer le café.
Faire du café sans cafetière
Si votre machine à café ne fonctionne plus, vous avez la possibilité de faire votre café. Pour cela, vous devez d’abord moudre du café en grain. Ensuite, vous allez utiliser un filtre à café. Pour éviter que le café soit amer, vous allez chauffer de l’eau entre 90 et 96 °C. Mettez le filtre à café sur une verseuse. Vous allez maintenant verser dans le filtre 1,5 cuillerée à soupe de café pour 250 ml d’eau. Versez délicatement l’eau chaude dessus.
Mélangez l’eau et le café dans une casserole. Vous devez mélanger 1 cuillerée à soupe de café de mouture moyenne avec 250 ml d’eau. Mettez ensuite, la casserole sur le feu jusqu’à ce qu’il atteigne 90 °C. Retirez enfin du feu et versez le café dans les tasses de façon délicate. Laissez le marc de café dans la casserole.
Faire du café avec une cafetière italienne
Pour démonter la cafetière italienne, vous devez retirer la partie filtre en dévissant la moitié supérieure. Pour commencer, vous allez remplir la cafetière avec de l’eau chaude. Veillez à respecter le niveau marqué par une valve. Remettez le filtre en place et versez le café moulu. Ajoutez s’y un peu d’eau. Si vous désirez avoir un café fort, mettez moins d’eau et pour un café léger, mettez moins de café.
Maintenant, vous allez revisser la partie supérieure et mettre votre cafetière sur la plaque ou sur le feu. Laissez le couvercle abaisser. Réglez le feu sur moyen afin que la pression de l’eau traverse le café moulu. Retirez enfin la cafetière du feu et servez-vous. Vous pouvez ajouter du sucre, de la crème ou une goutte de lait si vous en voulez.
Faire du café avec une cafetière à piston
Avec la cafetière à piston, vous n’avez pas besoin de filtre en papier. Pour une tasse de café, il vous faut juste 12 cl d’eau. Choisissez une cafetière à piston de 70 cl si vous voulez préparer 6 tasses de café. Pour commencer la préparation, vous allez choisir un café d’une mouture assez grossière afin d’empêcher le marc de café de traverser le filtre. Transvasez le café moulu dans la cafetière en y ajoutant de l’eau chaude. Laissez le café pendant quelques minutes et presser avec le piston. Et enfin, servez-vous aussitôt afin d’éviter que le café continue à s’infuser.