Aménager sa salle de bains est indispensable si l’on veut en faire une pièce fonctionnelle. En la matière, chaque détail compte. Rien ne doit être laissé au hasard. Voici quelques astuces fiables qui vous permettront de donner de l’éclat à cette pièce maîtresse de votre demeure.
L’aération
C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour une salle de bains bien aménagée. Votre salle de bains a besoin d’une ventilation de première qualité. Vous éviterez ainsi les buées qui apparaissent lorsque vous prenez une douche. Vous éviterez les moisissures ainsi que les autres ennuis d’humidité. Vous pouvez ajouter une fenêtre à la salle de bains ; vous pourrez l’ouvrir souvent pour aérer la pièce. Vous en apprendrez plus sur le sujet en visitant le site http://la-valette.lamaisondesarchis.com/architecte-interieur-la-valette.html .
L’éclairage
Une fois que vous avez traité du problème de l’aération, il faudra penser à celui de l’éclairage. Dans votre salle de bains, vous avez besoin de sources de lumière claires et puissantes. Vous rendrez ainsi votre pièce utilisable à tout moment du jour ou de la nuit. Faites attention toutefois, car vous devez éviter d’installer un éclairage agressif ou direct. Privilégiez les éclairages d’ambiance comme les rails de spots basse tension.
Les mobiliers
Les mobiliers qui composeront votre salle de bains doivent résister à l’humidité. Ils seront alors durables, ce qui vous évite de les remplacer continuellement. Ils doivent être faciles à nettoyer et à entretenir. Préférez les étagères en hauteur et des meubles de vasque suspendus. Vous aurez ainsi la possibilité de nettoyer le sol sans contrainte. Vous devez également installer des rangements pratiques comme les patères, les porte-serviettes et les paniers. Il vous faudra un miroir assez grand. Un modèle XXL installé sur la porte sera très pratique ; vous pouvez vous admirer de la tête aux pieds.
La sécurité
Dans la salle de bains, la sécurité est un élément majeur. L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Dans cette pièce, les appareils ou les circuits électriques ne doivent pas être installés près des baignoires et des douches. Si vous voulez installer des appareils électriques dans les autres périmètres, ils doivent être dotés d’une prise de terre.
Pour éviter les risques de glissade dans la salle de bains, installez des carreaux antidérapants. Vous pouvez utiliser un revêtement vinylique ou des caillebotis. Si vous avez une baignoire, vous aurez besoin d’une barre de maintien.
La déco
Vous avez besoin d’une décoration tendance pour votre salle de bains. Vous pouvez utiliser de la peinture pour donner de l’éclat aux murs. Mais, la peinture doit être de qualité supérieure. Elle doit aussi être capable de supporter l’humidité. Pour ce qui est des revêtements, il est possible d’installer du bois exotique. Les modèles vitrifiés en trois couches sont les plus conseillés.