Pourquoi faire son pain maison

 

Comment faire son pain ?

Il n’est plus chose alambiquée aujourd’hui de faire son pain . Pour réaliser votre pain, il vous suffit de mélanger de la farine et de la levure avec de l’eau tiède en y ajoutant un peu d’huile. Faire un pain est quelque chose d’ultra-technique qui nécessite une dose colossale de minutie et d’application même quand vous disposez de la meilleure machine à pain ou d’un four haut de gamme. Il faut dans la réalisation du pain miser sur les ingrédients de base. L’eau est un ingrédient essentiel dans la fabrication de pain. Il faut dans ce contexte précis particulièrement veiller à la quantité et à la qualité de l’eau. Il n’est pas conseillé de faire usage de l’eau du robinet en raison de ce que celle-ci contient une dose abusive de chlore ou de calcaire. Il est plutôt préférable de jeter son dévolu sur l’eau en bouteille ou en procéder préalablement au filtrage. Une autre infime astuce est d’ajouter du sel une pincée de sucre. Le sucre active la levure et permet à la pâte de gonfler et de doubler de volume aisément. Lorsque les ingrédients se plient à la température ambiante de l’eau et que la pâte se lève il faut la dégazer en l’aplatissant dans le but de dégager le dioxyde de carbone émanant de la levure. Il est procédé ainsi à l’homogénéisation des bulles d’air pour l’obtention d’alvéoles régulières dans la mie. À ce niveau il faut enfoncer le poing dans la pâte et la pétrir avant de la laisser monter à nouveau. L’étape subséquente à ceci est le grignage du pain. Il se fait des découpes sur le sommet du pain avant l’enfournage avant d’obtenir un bon gonflage de pain en le grignant à l’aide d’une lame bien aiguisée. À ce moment de la réalisation vous pouvez donner un peu de couleur dorée à votre pain maison en faisant un coup de buée si vous désirez obtenir une croûte bien colorée à la posture d’un pain sortant de boulangerie. La technique consiste à glisser une poignée d’eau dans le four déjà chauffé avant la cuisson du pâton. Vous avez à présent l’occasion de vérifier si votre pain est cuit en lui tapotant dessus. Il est prêt lorsqu’il sonne creux.

Pourquoi faire son pain maison ?

Le pain maison parce que l’alternative que voici vous concède la possibilité de réaliser un pain textuellement à votre goût. Vous avez l’occasion d’en faire selon la quantité et la qualité que vous souhaitez imputer à votre pain. Hormis cela faire son pain maison est une manière efficace de se mettre à l’abri des risques d’incompatibilité nutritionnelle et d’assurer l’hygiène de son pain.

Qui peut faire le pain maison ?

Tout le monde peut réaliser son pain à domicile. Il suffit d’avoir le matériel qu’il faut, à savoir une machine à pain ou un four. Vous n’avez donc pas besoin d’être boulanger ou d’avoir des prérequis en cuisson de pain pour le faire.